Le mot de la metteuse en scène

P1040415.jpg

HOMMES

On ne naît pas homme, on le devient.

Hommes est un seul-en-scène, écrit et mis en scène par Laëtitia Leroy, avec le comédien Wilhem Frénée. 

Un petit garçon qui ne comprend pas. Un adolescent qui se cherche. Un jeune adulte qui se sent seul. Un homme qui se chagrine d'amour. Un père qui a peur. Un homme qui veut (re)vivre. Un vieux qui n'est pas si con que ça.

Voici Hommes, le seul-en-scène qui interroge les masculinités.

Le spectacle est programmé au Théâtre La Croisée des Chemins du 15 mai au 4 juillet, les samedis à 19h et les dimanches à 17h.  

Le mot de la metteuse en scène

Qu'est-ce qu'un homme ? Un dominant viril et déterminé comme on en voit partout à la télé ? Ou une pluralité d'individus avec des doutes, des interrogations, des craintes, qui doivent sans cesse se comparer à cet idéal de virilité auquel ils ne ressemblent pas ?

J’ai créé le spectacle Hommes pour faire réfléchir sur nos modèles de masculinités et sur leurs failles. Aujourd’hui, la société connait beaucoup de changements sur notre rapport au genre. Pourtant, on remet surtout en question les féminités et on laisse de côté tout un pan essentiel pour faire évoluer ces questions : les masculinités.

La pièce met en lumière les questionnements des hommes, ces questionnements étant souvent invisibilisés dans la société, notamment car le partage de l’intime est peu valorisé dans les sphères masculines. Le spectacle laisse la place aux émotions des hommes.

Ces textes fictionnels seront mis en regard avec des témoignages audios ou vidéos d’hommes réels qui apporteront un éclairage et une véracité au projet.

Peut-être à la fin du spectacle pourra-t-on affirmer : on ne naît pas homme, on le devient. Et s’interroger sur nos manières de construire et de parler des masculinités.

Laëtitia Leroy

Dossier artistique

87447001_1423912901119879_11308601860476
affiche hommes.jpg

Programmation

Hommes est programmé au Théâtre La Croisée des Chemins

(Salle Vaugirard - 43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris)

du 15 mai au 4 juillet, les samedis à 19h et les dimanches à 17h.  

Pour réserver : 01 42 19 93 63 ou sur le site du théâtre

L'affiche a été créée par Laëtitia Leroy à partir des dessins de l'artiste Jü Storaï. Découvrez son travail sur son site et sur son Instagram.

Vous avez un lieu culturel et souhaitez programmer ce spectacle ? Contactez-nous par mail : soleilnoir8@gmail.com

Hommes peut facilement s'adapter à différents lieux : médiathèques, écoles, musées, etc.