Le mot de la metteuse en scène

HOMMES

Hommes est un seul-en-scène, écrit et mis en scène par Laëtitia Leroy, avec le comédien Wilhem Frénée

Le spectacle est actuellement programmé au Théâtre Montmartre Galabru du 7 au 28 décembre 2022, les mercredis à 19h30. Pour réserver, rendez-vous sur le site du théâtre ou sur les sites de réservation.

La pièce : 

Qu’est-ce qu’un homme ? Un dominant viril et déterminé comme on en voit partout à la télé ? Ou un individu avec des doutes, des interrogations, des craintes, qui se compare sans cesse à cet idéal de virilité auquel il ne ressemble pas ? Dans le seul-en-scène Hommes, Wilhem Frénée interprète sept personnages. Tous, à leur manière, sont confrontés aux stéréotypes qui définissent comment ils devraient se comporter pour être « un homme, un vrai ». 

Alors, si Noé ne comprend pas pourquoi pleurer c’est pour les filles, ce n’est pas Jimmy qui va lui expliquer ! Lui, il se cherche. Et s’insurge. Bon… c’est un ado aussi ! Cela dit, Roméo, jeune adulte, se sent bien seul ; il n’est pas doué avec les femmes, tiraillé entre les discours types de son pote (« pose tes couilles sur la table, mec ! » et l’histoire d’amour idyllique de ses parents. En parlant d’amour, Dimitri s’est fait plaqué et ne s’en remet pas… Peut-être faudrait-il arrêter d’espérer des contes de fée dans la réalité ? Bien sûr, il y a aussi An, dont le petit bout vient de naître ; sera-t-il un bon père ? Et se prendra-t-il moins le chou qu’Issam qui se questionne beaucoup  ? Comment faire partir son fils de la maison pour pouvoir profiter de sa retraite bien méritée ? Et y a-t-il des choses qu’on ne peut pas pardonner ? Enfin, il y a Raymond, le vieux con ! C’est ce qu’il fait croire en tout cas… Parce que finalement, il a peut-être compris des choses qu’il aurait bien aimé comprendre plus tôt…

Affiche-Hommes TMG.jpg
Laëtitia Leroy -portrait.jpg

Le mot de la metteuse en scène

J’ai créé le spectacle Hommes pour faire réfléchir sur nos modèles de masculinités et sur leurs failles. Aujourd’hui, la société connait beaucoup de changements sur notre rapport au genre. Pourtant, on remet surtout en question les féminités et on laisse de côté tout un pan essentiel pour faire évoluer ces questions : les masculinités.

La pièce met en lumière les questionnements des hommes, ces questionnements étant souvent invisibilisés dans la société, notamment car le partage de l’intime est peu valorisé dans les sphères masculines. Le spectacle laisse la place aux émotions des hommes.

Ces textes fictionnels seront mis en regard avec des témoignages audios d’hommes réels qui apporteront un éclairage et une véracité au projet. Ces témoignages ont été recueillis par la journaliste Alexandra Vépierre et vous pouvez les écouter en entier ici.

Peut-être à la fin du spectacle pourra-t-on affirmer : on ne naît pas homme, on le devient. Et s’interroger sur nos manières de construire et de parler des masculinités.

Laëtitia Leroy

Précédente programmation :

Le spectacle a été joué au Festival d'Avignon 2021 au Théâtre La Petite Caserne et au Théâtre La Croisée des Chemins à Paris en septembre et octobre 2021.