DSC00660.jpg

MONSTRE-MOI

Et vous, pensez-vous que vous êtes un monstre ?

Monstre-moi est un thriller psychologique, sous forme de pièce de théâtre, écrit et mis en scène par Laëtitia Leroy, assistée de Virginie Hazard et avec les comédiennes Clara Hertz, Nathalie Peltier et Laëtitia Leroy.

En attendant son procès, la tueuse en série Alina Warnant est suivie par la psychiatre France Quint pour déterminer son degré de responsabilité.

Entre séduction et manipulation, jusqu’où ce face à face va-t-il les mener ? Peut-être jusqu’au monstre qui sommeille en nous ?

DSC00869.jpg

LE MOT DE LA METTEUSE EN SCÈNE

Monstre-Moi est une pièce psychologique. Inspirée de mes lectures en criminologie sur des tueurs et des tueuses en série, la pièce part donc de faits réels et de véritables personnes. Elle questionne la nature humaine et les frontières qui existent entre l’humain et le monstre, entre le bien et le mal. Comment devient-on un monstre ? N’importe qui peut-il basculer ? Et enfin, les monstres existent-ils ?

Les trois femmes de la pièce sont lesbiennes. De manière générale, les fictions se focalisent sur les difficultés à vivre l’homosexualité, en opposition à une norme qui serait l’hétérosexualité. 

Si cet aspect est traité à travers la relation entre Emilie et France, il est complètement évacué du reste de la pièce afin de se focaliser davantage sur la complexité du lien entre France et Alina. Entre les deux femmes, un jeu de séduction se met en place, entre obsession et manipulation. 

Il est temps de montrer des femmes hors des clichés, vraies, qui peuvent faire souffrir, qui peuvent revendiquer le pouvoir, qui peuvent séduire ou être détestables. Et ce peut importe leur orientation sexuelle.

Laëtitia Leroy

Dossier de presse

Le blog d'Andika

"Monstre-moi est une pièce originale, riche et intéressante. Baignée de références dans le domaine du thriller, (notamment Stephen King), elle s'en démarque pour créer quelque chose de totalement neuf. En présentant des personnages féminins variés et profonds. Et en les développant de façon juste et touchante. Laëtitia Leroy signe ici une pièce prometteuse qui fait honneur au noble art du théâtre."

Un fauteuil pour l'orchestre

"Les échanges entre l’accusée et la psychiatre contiennent de vraies pépites de justesse, de cynisme et d’humour, dans le texte et les prestations des comédiennes, en particulier Nathalie Peltier qui endosse le rôle de la tueuse en série. Elle a ce qu’il faut de froideur, de violence, notamment dans les scènes de démence, mais aussi de fragilité jusque dans une gestuelle extrêmement précise, comme la nervosité de ses mains sur la table ou ses sourires enjôleurs réussissant à séduire peu à peu sa nouvelle victime…"

Tu Paris Combien ?

"Une mise en scène très bien ficelée qui nous met dans l’ambiance avec originalité et nous plonge sans attendre au cœur de l’intrigue. La tension est présente, palpable, envahissante parfois.

Une belle pièce, servie par de talentueuses comédiennes."

Kraken art 23

"Le thriller de la rentrée ! 

Monstre-moi aborde la position des femmes dans la société, l'homosexualité, l'amour, la passion, la confiance. À découvrir sans plus attendre. Bon spectacle !

la presse en parle

© 2020 par Compagnie Soleil Noir avec Wix.com
 

  • Instagram
  • Facebook Social Icône